La compassion, une urgence dans notre monde…
Un peu d’étymologie…
Le mot « Tabgha » vient d’une contraction arabe du mot grec Heptapegon » qui signifie « le lieu des 7 sources ». Aujourd’hui elles sont épuisées.
… un peu de géographie …
Tabgha est le nom d’un lieu-dit, près de Capharnaüm, au Nord-est de la mer de Galilée. Il est situé sur les bords de la rive du lac, (appelé encore lac de Tibériade ou Kinneret à cause de sa forme de lyre).
Le lac fait 8 kms de large et 21 de long. Dans cet endroit, il y avait, dans l’antiquité, 7 sources d’eau chaude aux propriétés guérissantes : sans doute des résurgences d’eaux sulfureuses à 32° encore utilisées aujourd’hui pour le thermalisme à Tibériade en traitement des maladies cutanées.
… Un peu d’explications…
L‘activité tellurique des abords du lac, faisant jaillir des sources d’eau chaude, explique l’attrait de ce lieu. (nous ne sommes pas loin de la Mer Morte, lieu le plus bas de la terre, à – 280 m du niveau de la mer)
Ces sources d’eau chaude expliquent l’abondance des poissons autour d’elles.
Depuis la plus haute antiquité, ces eaux sulfureuses sont réputées comme étant celles les plus appréciées dans tout le Moyen-Orient.
Tabgha… une terre de passage…
Ce côté du lac, près de Capharnaüm, est un carrefour cosmopolite de civilisations au beau milieu des terres, loin des côtes où affluent les voyageurs, les caravaniers, et lieux de passage des peuples guerriers des alentours. A tel point qu’il y avait dans ces lieux perdus au milieux des terres et loin de la mer des percepteurs d’impôts placés là pour les droits de douanes (on retrouvera certains d’entre eux dans les évangiles).
Tabgha, lieu de vie et de travail…..
Pour les apôtres, et bien des hommes de la région, Tabgha est le lieu de leur travail quotidien : pêche, tri du poisson, ramandage des filets… . C’est au cœur de leur activité que Jésus vient les appeler. Affrontés à la stérilité de leurs efforts (Jean 21), Jésus les réoriente résolument dans ce qui est le sens de leur vie et les appelle à ne pas compter sur leurs propres forces, mais à travailler « aux affaires du Père », avec lui.
Toute une symbolique du « passage » est liée au rivage : … Passage dans le sens où l’on vient passer un temps de repos pour refaire ses forces…, … Passage où l’on passe du lieu du chaos qu’est traditionnellement dans la Bible « la mer », vers la terre ferme, … Passage de la terre sur la mer pour passer sur l’ autre rive… afin de prendre du recul et ne pas s’installer… … Passage pour avancer en eaux profondes et quitter la rive de nos sécurités humaines et prendre le large…
Tabgha, aujourd’hui :
C’est un lieu symbole du conflit israélo-palestinien et par là, une illustration des situations bloquées de par la planète. En juin 2015 des extrémistes juifs ont incendié cette église en territoire palestinien. Cet acte illustre bien toutes les impasses des processus de paix inopérant dans le monde, la surdité et l’impuissance des organismes internationaux face au terrorisme et au racismes de toutes sortes, le mépris des puissants envers les plus faibles, les accaparements de terres, les tensions qui s’exacerbent, les blocus économiques, les prisons à ciel ouvert, le mépris des lois internationales tout comme les perspectives fermées d’un avenir serein et digne….
Oui, Tabgha est bien symbole de toutes les oppressions dans le monde…