« Qui sommes-nous ? »
La question incontournable des onglets de site internet !
Est-ce vraiment la bonne question ?
Non que nous voulions nous défausser de la réponse, mais cette interrogation enferme.
De la réponse qui sera donnée, tout une explication identitaire, certes nécessaire, va rassurer, dire des traits essentiels de la communauté Tabgha, et pour autant risque de cacher la profondeur de notre vivre ensemble.
En tant que « communauté johannique » nous sommes sensibles à cette question des gens du Temple de Jérusalem qui interpellent Jean le baptiste (Jn 1/19 et suivant) à plusieurs reprises :
« Qui est-tu ? »… mauvaise question semble-t-il ! Elle veut enfermer, maîtriser l’autre, relativiser sa parole …
Par contre, la question de ses disciples à Jésus, un peu plus loin, ouvre un autre espace :
« Où demeures-tu ?… « (Jn 1/38)
Cette interpellation nous met en chemin, nous et vous lecteurs. Il s’agit pour nous de vous dire comment dans notre marche communautaire, depuis près de 40 ans, il nous a été donné de voir. Que c’est dans le fait de nous mettre en route sans cesse qu’il nous a été donné d’entrer dans ce regard établi dans un « demeurer » avec le Père, un « demeurer » ancré dans la certitude que Christ est ressuscité dans nos vies, (C’est la « dixième heure », l’heure de la résurrection . (Jn 1/39)
Alors,
« Où demeurons-nous ? »
Ne serait-ce pas, là, la bonne question ?
Nous vous proposons de « con-naître », c’est-à-dire de « naître-avec-nous » à la beauté de l’appel du Père pour le monde que vit notre communauté.
à travers ce lien qui dit où nous demeurons et par là, consécutivement, qui nous sommes.
Prenez le temps d’y demeurer, de comprendre par le cœur et non seulement par la tête, pour laisser ré-sonner en vous combien la fidélité aux motions de l’Esprit, le marcher à son souffle dans le quotidien, le vécu de compassion, est essentiel pour chacun.
Parce que nous sommes des Fils toujours appelés à renaître de l’Esprit pour dire et vivre la tendresse du Père pour le Monde.
Car Tabgha est une communauté de mission où chacun, là où il demeure, physiquement avec ses moyens et ses limites, et spirituellement en fidélité à ses invitations intimes, tente de vivre la compassion pour tous.
Il va à la rencontre des personnes qu’il côtoie : en famille, dans le voisinage, dans les engagements, au travail…
Et ça, c’est l’affaire de tout homme : faire de sa vie une expérience de liberté dans l’Esprit qui fait advenir le Monde nouveau, monde de justice, de fraternité, de compassion, voulu par le Christ.