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La société de l’humiliation

liberteVoici un article de Juliette Keating, paru sur Médiapart le 21 mars dernier. « Rien de nouveau sous le soleil ? » ou plutôt »tout ne serait-il pas en germe ? » Encore faut-il que les médias osent parler ….

Le vingtième siècle fut le long égrènement d’un chapelet de massacres. Du sang versé dans les guerres et les génocides, de tous ces crimes abominables et absurdes, les rêveurs espéraient l’avènement d’une plus grande sensibilité à la souffrance humaine, un surcroît de respect des hommes et de leurs différences. On avait vu de nos yeux de quelles ignominies l’être humain était capable, on pensait pouvoir aborder l’avenir en proclamant fermement : plus jamais ça. Et l’on institua des organisations internationales censées prémunir les populations contre un retour de l’horreur.
L’Homme est-il plus respectueux de lui-même au vingt-et-unième siècle ? Il n’en est évidemment rien. Non seulement les guerres persistent, mais elles touchent de plus en plus les civils, chaque jour le commerce lucratif des armes tue des enfants. Les populations en exil font l’objet de tractations comptables, sont recluses dans des camps, meurent sur le chemin de leur fuite pour une survie que les gouvernements des états qui pourraient les accueillir ne leur accorde pas. Le néolibéralisme mondialisé fonde ses profits sur une exploitation toujours accrue des travailleurs, qu’il dresse les uns contre les autres par leur mise en concurrence planétaire. Sous l’apparence de la bienveillance et de l’écoute, derrière le souci proclamé du psychologique et du bien-être physique et moral, c’est bien une société de l’humiliation que le capitalisme vainqueur s’est forgé durablement pour servir ses intérêts. L’humain aujourd’hui ne vaut pas plus qu’hier.
Humiliation des individus en quête d’un emploi et qui, à l’âge d’homme, sont rabaissés tels de petits enfants craignant la force arbitraire du maître, ne sachant sous quelle grimace se présenter pour se faire adouber aux dépens des autres. Humiliation des plus fragiles, contraints à quémander des aides sociales comme s’ils étaient coupables de leur situation, devant se justifier de bénéficier de la solidarité à laquelle ils ont pleinement droit, ou qui, par incompréhension des méandres administratifs ou par simple fierté, ne la demande plus. Humiliation de ceux qui sont considérés comme improductifs parce qu’ils ne génèrent pas de profits et à qui l’on fait bien comprendre qu’ils ne sont rien puisqu’ils ne « pèsent » rien : les vieux, les malades, les artistes. Humiliation de tous ceux qui ne sont pas les gagnants de la compétition générale qui commence dès les premiers pas de l’existence, dans les écoles d’une République où les hommes ne naissent et ne demeurent égaux qu’en théorie.
On voit le terrible mécanisme de l’humiliation se glisser partout dans les rapports humains. La négation d’autrui semble l’unique manière d’exister soi-même, ou de se donner l’impression d’exister. Les réseaux sociaux charrient une boue de latrines que l’on croyait, sinon disparue des esprits, du moins interdite de publicité. L’Europe est le lieu d’une montée en puissance des extrême-droites, les partis xénophobes qui prospèrent sur le terrain bourbeux des populations humiliées remportent peu à peu des élections.

Mais il y a aussi ceux qui résistent, crient leur refus de ce monde qu’on leur impose, créent des solidarités nouvelles, se dressent contre les états oppresseurs conduits pour servir des intérêts qui ne sont pas les leurs. Sur eux tombent les coups de matraque et la répression. On vient d’en avoir un nouvel exemple lors des manifestations des étudiants mobilisés contre la « Loi Travail ». C’est la mise en avant de ces luttes, de ces actes de résistance, que devraient accomplir les médias s’ils diffusaient une information libre. Faute d’appui, il s’agit de s’en remettre à nous-mêmes pour tenter d’effacer la peur et de renverser enfin cette société mortifère de l’humiliation.


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Tenter de trouver avec notre prochain un terrain commun d’humanité
« Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel. Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils soient. Un temps de partage de notre amitié, de notre joie. [...] Un temps de prière, aussi : attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment- là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre-ensemble. »
Père Jacques Hamel
dans le bulletin paroissial de l’église Saint-Étienne, en juin, avant son assassinat
La compassion est en train de quitter notre monde

" "A ceux qui se demandent quel sorte de manque ronge silencieusement nos sociétés, il faut répondre : la compassion. Cette sollicitude spontanée que les bouddhistes appellent la maitrise et qui est assez proche, au fond, de l'agapê des chrétiens.
Aujourd'hui, on a beau prendre la réalité contemporaine par tous les bouts, une évidence crève les yeux : la compassion est en train de quitter notre monde. A petits pas. Insidieusement. Or, avec la compassion, c'est le bonheur de vivre qui s'en va. Disons même la gaieté.
Nos rires deviennent tristes. Notre sérieux est navrant. Nos prudences sont moroses. Nos "fêtes" sont sans lendemain. Nos plaisirs sont boulimiques et plutôt enfantins. Tout se passe comme si la frénésie jouisseuse de l'époque cachait une sécheresse de cœur et une stérilité de l'esprit.
La gaieté véritable, celle que nous sommes en train de perdre, c'est celle de l'aube, des printemps, des projets. Elle se caractérise par une impatience du lendemain, par des rêves de fondation, par des curiosités ou des colères véritables : celles qui nous "engagent".
Cette vitalité joyeuse ne doit pas être abandonnée à la contrebande des amuseurs médiatiques ou des clowns politiciens."

Paroles partagées par Jean-Claude Guillebaud en conférence en 2015 à Briec-de-l'Odet (29).