Color Selector

default niceblue intenseblue otherblue blue puregreen grassgreen green olive gold orange pink fuchsia violet red

Container Selector

Article

Demain : repenser demain en changeant la Terre d’aujourd’hui

demainEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?
Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Sorti en 2015, il a été réalisé grâce à un financement participatif.

Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, les réalisateurs sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Optimiste, il recense ces initiatives qui font leurs preuves dans ces dix pays de par le monde.

Pour faire référence à un texte récemment paru : « Lorsque chacun sera au profond de sa source », en communion avec son créateur et Père véritable, il sera capable de retrouver en toute personne qui croise alors son chemin, un compagnon de route à rencontrer, en inventant ensemble des chemins nouveaux pour faire face aux défis à affronter pour DEMAIN, à partir d’un réel, ô combien vivant et vivifiant
C’est ce que nous montre ce très beau film documentaire; en tous les cas c’est ce qu’il m’ a fait vivre, et que j’avais envie de vous partager.
Patricia

Un film optimiste, sans utopie, qui dit que c’est à portée de main de tout un chacun, à condition de s’y mettre ensemble dans la recherche et la réalisation de micro-projets.
Annick

1 Comment

  • Un autre film que je conseille: « Les Premiers, Les Derniers » (conte belge en forme d’ovni), où l’on aperçoit rapidement, Michael Lonsdale et Max von Sydow, inoubliables, et dont un critique dit « Ce n’est pas seulement un bon film dit un critique, c’est surtout un film bon ».
    Et dans « La Croix »:
    « Le récit avance cahin-caha, entre péripéties plus ou moins burlesques et réflexions sur des thèmes comme l’amour et la mort, la fragilité des vivants mais aussi l’importance de chérir la vie avant qu’elle ne s’en aille. Une violence mâtinée de rire à la manière de Tarantino alterne avec une bouleversante délicatesse qui entraîne vers la poésie ce western âpre et pourtant lumineux. » Corinne Renou-nativel

    Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tenter de trouver avec notre prochain un terrain commun d’humanité
« Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel. Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils soient. Un temps de partage de notre amitié, de notre joie. [...] Un temps de prière, aussi : attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment- là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre-ensemble. »
Père Jacques Hamel
dans le bulletin paroissial de l’église Saint-Étienne, en juin, avant son assassinat
La compassion est en train de quitter notre monde

" "A ceux qui se demandent quel sorte de manque ronge silencieusement nos sociétés, il faut répondre : la compassion. Cette sollicitude spontanée que les bouddhistes appellent la maitrise et qui est assez proche, au fond, de l'agapê des chrétiens.
Aujourd'hui, on a beau prendre la réalité contemporaine par tous les bouts, une évidence crève les yeux : la compassion est en train de quitter notre monde. A petits pas. Insidieusement. Or, avec la compassion, c'est le bonheur de vivre qui s'en va. Disons même la gaieté.
Nos rires deviennent tristes. Notre sérieux est navrant. Nos prudences sont moroses. Nos "fêtes" sont sans lendemain. Nos plaisirs sont boulimiques et plutôt enfantins. Tout se passe comme si la frénésie jouisseuse de l'époque cachait une sécheresse de cœur et une stérilité de l'esprit.
La gaieté véritable, celle que nous sommes en train de perdre, c'est celle de l'aube, des printemps, des projets. Elle se caractérise par une impatience du lendemain, par des rêves de fondation, par des curiosités ou des colères véritables : celles qui nous "engagent".
Cette vitalité joyeuse ne doit pas être abandonnée à la contrebande des amuseurs médiatiques ou des clowns politiciens."

Paroles partagées par Jean-Claude Guillebaud en conférence en 2015 à Briec-de-l'Odet (29).