« Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel. Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils soient. Un temps de partage de notre amitié, de notre joie. [...] Un temps de prière, aussi : attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment- là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre-ensemble. »
Père Jacques Hamel
dans le bulletin paroissial de l’église Saint-Étienne, en juin, avant son assassinat
Un autre film que je conseille: « Les Premiers, Les Derniers » (conte belge en forme d’ovni), où l’on aperçoit rapidement, Michael Lonsdale et Max von Sydow, inoubliables, et dont un critique dit « Ce n’est pas seulement un bon film dit un critique, c’est surtout un film bon ».
Et dans « La Croix »:
« Le récit avance cahin-caha, entre péripéties plus ou moins burlesques et réflexions sur des thèmes comme l’amour et la mort, la fragilité des vivants mais aussi l’importance de chérir la vie avant qu’elle ne s’en aille. Une violence mâtinée de rire à la manière de Tarantino alterne avec une bouleversante délicatesse qui entraîne vers la poésie ce western âpre et pourtant lumineux. » Corinne Renou-nativel
Olivier.