Color Selector

default niceblue intenseblue otherblue blue puregreen grassgreen green olive gold orange pink fuchsia violet red

Container Selector

Edouard

Voici quelques témoignages donnés par des membres ou d’anciens membres de la communauté

Un homme d’espérance

« Pour moi, Edouard est avant tout un grand priant, un homme de Dieu rempli de bonté et de respect pour tout homme. De lui, émanaient sérénité, joie et grande simplicité de cœur. Son amour de Brain, des gens de son pays étaient impressionnants. Même les plus éloignés de l’Eglise aimaient le rencontrer : Ex. L’amitié nouée entre lui et un homme âgé (1 ancien trotskiste) à Brain.
Sûr de l’amour du Seigneur, de la Vie et Force du Christ Ressuscité pour tout être humain, il posait sur chacun et chacune un regard de grande bienveillance et d’Espérance. Son cœur demeurait envers et contre tout priant, bon et confiant d’où aussi la grande sérénité d’Edouard. La Communauté de Tabgha lui était chère.
J’ai particulièrement aimé en Edouard son grand amour et respect des membres de ma famille. Il a beaucoup aidé Léone à des périodes de souffrance… et cela dans une foi, discrétion et bonté impressionnantes. Personnellement sa qualité d’écoute, sa prière, sa bonté et sa Compassion en Résurrection m’ont beaucoup aidée. Grâce à lui, des chemins de Vie, de Santé et Bonheur se sont ouverts en moi.
Il croyait en Jésus Ressuscité agissant en chaque être. J’aime me rappeler Sa Parole et sa Présence aux Week-ends Tabgha.
Outre tout cela, j’ai aimé et aime toujours en Edouard le chantre de la Beauté, Beauté de la nature, Beauté des cœurs, Beauté artistique : tableaux de peintres, œuvres musicales. Nous avons de lui des chants uniques et fort beaux. Quel trésor pour nous !
Merci à toi Edouard. »
Jacqueline B.

Une écoute de bienveillance

« Avant tout ce que j’ai découvert chez Edouard , même si je n ai eu avec lui aucun contact, ou échange de proximité, c’est un REGARD. LE REGARD DE L’ÉCOUTE BIENVEILLANTE. L’écoute pleine de compassion et de miséricorde selon les circonstances s’accompagnait d’humour et de malice mais toujours porteuse d’ un appel à la légèreté : rien n’est grave.
J’ai été attirée aussi par son authenticité , sa clairvoyance et sa profonde sincérité. Dès mon arrivée en Tabgha, ce qui fut vraiment nouveau pour moi chez ce prêtre c’est l’inexistence de CLERICALISME. Pas de boutique à défendre. J’ai senti que la barque de l’Eglise était conduite par plus grand que lui, de ce côté exit les exigences et les devoirs .
Edouard était un homme debout, levé avec le Christ, réveillé par le Christ et qui tend la main avec Amour. J’ai trouvé là une démarche entièrement nouvelle :cette invitation à renaître, reconnaître dans la foi , rencontre de Jésus, que Dieu Père nous donne et continue à nous donner chaque jour la VIE et sa Vie. Par le Christ nous entrons en communion les uns avec les autres.
Chaque célébration était cet enseignement là, ciment de Tabgha, renforcer la Vie du christ entre nous. Cette vie, ce regard d’Amour me permet désormais,(enfin,) de pouvoir regarder la Croix, sereinement, sous un jour nouveau. Sacrifice, souffrance ne sont pas le passage obligé de l’Amour donné. »
Michelle M.

Un Jubilant


« Ce temps de Béthanie, je le vis comme une double bénédiction, une bénédiction de chaque côté du rivage : Edouard qui « jubile en son Seigneur » et nous bénit et nous ensemble dans ce partage pour accueillir ce que nous avons vécu avec lui, ce qu’il a semé dans nos vies et comment il continue de vivre dans nos cœurs…
Edouard, c’est un célébrant, un amoureux de la vie, pétri d’Evangile, évangile qui a inspiré ses chants …
pour moi, il a eu des entrailles de Père et Mère quand je traversais des difficultés personnelles…Il incarne l’image du Père du fils prodigue qui accueille inconditionnellement et sans jugement… c’est lui qui m’a appris à nommer Dieu Père, et aussi que la résurrection est à l’œuvre dès aujourd’hui.
« Je suis quillé en Dieu », cette puissante expression d’Edouard résonne dans mon cœur. Je lui demande de nous entraîner dans sa joie, son émerveillement, sa jubilation. »
Monique A

Témoin de la bonté de Dieu

« D’abord , je suis heureuse qu’ Edouard fut très apprécié de ma famille qui l’a connu depuis sa jeunesse.
Pour moi, je peux dire qu’il a été mon sauveur dans un évènement particulier de ma vie… grâce à lui aussi, j’ ai découvert que si lui est la bonté même, alors Dieu le Père est donc aussi toute bonté et miséricorde pour ses enfants….
Quelle chance nous avons reçu de cheminer avec Edouard en Tabgha ! Sa simplicité et sa richesse pour nous transmettre la Parole de Jésus…
Edouard était très proche des petits, des humbles, des simples de la vie ordinaire dans sa terre natale de Brain. Il aimait beaucoup rencontrer les personnes de son entourage et il était heureux.
Edouard : le FEU de Tabgha
: la JOIE du Ressuscité
: la GLOIRE de Dieu
: le CHANTRE de la création et de son DIEU
Notre Édouard bien-aimé nous accompagne chaque jour dans son éternité…
Je relève ce texte écrit par Edouard :
« il n’y a pas de compassion ou d’admiration pour l’homme sans une vision aiguë de sa beauté profonde. Je me sens porteur de cette vision de gloire en permanence face à chaque personne que je rencontre. C’est un aspect de ma ressemblance à Jésus Sauveur.
Comme Lui, je ne peux pas voir un homme « réduit » sans l’aimer et agir de toutes mes forces disponibles, jusqu’à tenter le miracle par ma compétence toujours améliorée et par ma prière, sur le vif, dans l’action, au secret de mon cœur ».
Madeleine D.

Un célébrant 

Édouard quand il me disait bonjour me disait toujours « ma fille » et c’est bien ce que je suis devenue grâce à son aide. Voici quelques souvenirs pour parler de lui …
je me souviens d’une session PRH , où nous utilisions la peinture… A la fin des exercices, Édouard recueillait ce qui restait sur les palettes ; ça faisait un amas de peinture ; le dernier jour, je l’ai vu tripoter toute cette peinture et en sortir un tableau de fleurs ! Pour moi c’était Édouard ; il était capable de nous accueillir avec tout ce qui était sans forme en nous et en extraire le meilleur …
Sa patience, le don de sa vie, je voudrais l’expliciter par un autre fait ; lorsque j’étais à La H., tous les téléphones qui arrivaient pour lui passaient par le mini standard du centre … un jour, il m’a dit : « si une telle m’appelle, même en pleine nuit, tu me réveilles » ; elle allait loin sa compassion.
Bon vivant, bon cuisinier, il m’a fait connaître le vin de qualité ! Attaché à son pays de Brain où il aimait retourner quand il avait du temps libre ; aimant le feu dans sa cheminée…. Edouard, un homme de la nature…
Edouard prêtre … son intelligence de la Parole de Dieu à travers ses homélies ou ses retraites : la Parole, à travers ses commentaires devenait vivante, proche. Edouard, ouvert, créatif… j’ai fait la retraite sur EZ 16 ; il illustrait le texte avec la musique appropriée…avec des tableaux… que du neuf !
Prêtre, il aimait l’Église et n’appréciait pas qu’on dise du mal d’elle …
Edouard, chantre, célébrant, poète, on le garde dans tous ses chants.
Edouard, humble … je suis allée plusieurs fois à Brain pour lui parler, ainsi qu’à Jeannette
du vécu de nos week-end et journées … tous deux aimaient connaître le vécu de Tabgha,
Edouard attentif au Monde … il priait pour les hommes d’État en les appelant par leurs prénoms…
Edouard me demeure un grand frère … un homme de foi…un homme à qui je donne ma confiance
Marie Thérèse D.

Un Vivant

« Edouard, qui es-tu pour moi ?

– Tu es d’abord le CROYANT, le croyant en la Résurrection de Jésus, en la Résurrection déjà à l’œuvre sur cette terre (cf. ton chant « Un jour viendra »mais il est déjà là, dis-tu, chantes-tu), le croyant en la VIE , en la VIE qui n’attend qu’à jaillir du cœur de nous.
J’ai besoin de ton TEMOIGNAGE DE FOI pour continuer à croire aux heures de doute qui me guettent souvent.

– tu es l’homme, le prêtre de la NOUVELLE ALLIANCE : ta vie n’a pas été obéissance à une quelconque loi dictant les choses à faire, les choses à ne pas faire… Tu t’es laissé vivre la LOI INSCRITE AU FOND DE TON COEUR.
D’une certaine manière, même avec tes limites humaines, tu étais déjà PASSE DANS LE MONDE DE DIEU : ta vie, c’était un cœur vivant et vibrant de l’AMOUR DU PERE (dont j’ai bénéficié comme tant d’autres)
Tu continues de m’appeler à vivre à partir de mon cœur profond et non d’une « loi » qui resterait extérieure. Dans ce sens , j’aime te rendre présent en moi..

– tu es le « PRIANT MARIE ». Je me souviens de ce jour où, étant dans ton bureau, tu répondais à une personne manifestement en détresse. Et je t’ai entendu lui proposer de dire un « je vous salue Marie »..
J’ai été marquée par ce recours si simple à Marie.. Il est devenu mien..
Monique P.

Un homme pétri d’humanité

Edouard était un célébrant de la vie , un homme de foi, un homme simple et profond, un homme rempli de compassion, de bonté, de beauté intérieure, un frère accueillant l’autre tel qu’il est, un amoureux de la bible, un connaisseur de Dieu .

J’ai beaucoup reçu de lui et aujourd’hui je pense plus particulièrement à ce que j’ai reçu dans les retraites que j’ai vécues à la Hublais avec lui. Actuellement celle dont le thème était sur Ezéchiel chapitre 47, la source du temple, m’accompagne dans mon engagement près des gens de la rue …
Jacqueline M.

 un célébrant 

« Tout était pour lui invitation à la joie. Son regard plein de bonté pétillait tout autant devant une simple violette, un sourire d’enfant, des gestes amoureux … ou un bon coq au vin ! Il s’extasiait devant l’infiniment petit comme l’immensément grand. Tout était sujet à jubilation intérieure.
 Il savait regarder les informations catastrophiques (misères, tristesse, guerre, conflits…) avec cette délicatesse qui voyait au-delà de ce que les médias proposaient : avec un cœur douloureux de voyant qui discernait le déjà-là d’une réconciliation, d’une paix restaurée, d’une victoire sur le mal. Son espérance à lui c’était de faire sien ce cri  : le mal est vaincu ! et il le « voyait » …  ! Lire la suite