« Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel. Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils soient. Un temps de partage de notre amitié, de notre joie. [...] Un temps de prière, aussi : attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment- là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre-ensemble. »
Père Jacques Hamel
dans le bulletin paroissial de l’église Saint-Étienne, en juin, avant son assassinat
Je suis tout à fait d’accord
Je pense que l’Humanité doit avancer. On ne peut pas en rester à l’âge de la revanche. Le pardon fait partie de cette avancée nécessaire en humanité : avec ses risques, avec sa confiance en la capacité de l’homme à se redresser et à changer, avec sa foi en l’avenir.
La revanche, la peur, le besoin de sécurité, la condamnation de l’autre, nous confinent dans un monde immobile, fermé, sans espérance. C’est un aspect dont la société d’aujourd’hui souffre : le manque d’ouverture, d’espérance, de foi, d’audace.
C’est le message et l’exemple de Jésus : la foi qui permet l’audace, qui ouvre l’avenir.