Color Selector

default niceblue intenseblue otherblue blue puregreen grassgreen green olive gold orange pink fuchsia violet red

Container Selector

Article

Pour une France qui croit à la force de la solidarité

ob_4d4dea_migrants-la-cimade-agit-1402650017A l’approche du deuxième tour des élections régionales une nouvelle prise de conscience sur la réalité des mouvements migratoires et sur le devoir d’hospitalité qui nous incombe s’avèrent nécessaires pour faire tomber les peurs et les préjugés sur « l’étranger » et pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation.
face aux discours xénophobes et jouant sur l’insécurité, nous voyons combien ces risques sont réels aujourd’hui.
Le réseau associatif ATD Quart-monde, la Cimade, CCFD-Terre solidaire, Emmaüs France, Médecins du monde et le secours islamique ont cosigné un communiqué publié ce jour, Mercredi 9 décembre 2015.
Voici quelques extraits de cet appel qui se veut action pédagogique :

…Nos mouvements sont quotidiennement au contact des plus pauvres, des plus exclus et des plus vulnérables. Et cette vulnérabilité n’est pas que matérielle, elle est culturelle, morale, sociale. Et nous voyons combien certains discours pèsent sur eux, comme d’ailleurs sur une large partie de la population, combien par la peur, l’insinuation et l’amalgame on peut entraîner facilement dans des positions souvent éloignées des principes démocratiques et républicains.
4822592_3_85e0_men-stand-among-tents-at-the-new-jungle_1afe3a3e2995f91c3ba60892b0fea493Ne désertons pas les valeurs de solidarité et d’accueil qui sont aux fondements de notre communauté européenne. Des êtres humains, des femmes et des enfants fuient la misère, la violence, la mort, abandonnent tout ce qu’ils possèdent, courent les plus grands risques et nous demandent asile. Les rejeter ferait de nous aux yeux de l’histoire les complices des criminels qu’ils fuient. La fermeture des frontières sera considérée comme un des plus grands scandales du 21ème siècle.
Enfin, notre communauté nationale s’est enrichie au fil des années de populations issues le plus souvent de pays que nous avions colonisés dans le passé. Si l’histoire ne se refait pas, elle créé des devoirs. La France doit aujourd’hui marquer sa solidarité avec sa communauté de confession musulmane malmenée par les discours xénophobes et faire la différence entre l’infime minorité des djihadistes dont les actes et les discours sont des atteintes à nos valeurs républicaines et la grande majorité des personnes de confession musulmane parfaitement en harmonie avec la laïcité républicaine.
Les élections régionales sont l’occasion de manifester clairement nos choix : voulons-nous d’une France étriquée, repliée sur la peur, n’ayant plus que l’égoïsme national comme idéal, ou bien d’une France qui, tout en mesurant la gravité de la situation et les impératifs de sécurité, n’en fait pas une fin en soi et n’y subordonne pas ses principes républicains, une France dont l’histoire témoigne de l’immense richesse permise par l’accueil de l’étranger, une France qui croit à la force de la Solidarité en deçà et au-delà de ses frontières ?


Lire le texte dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tenter de trouver avec notre prochain un terrain commun d’humanité
« Puissions-nous en ces moments entendre l’invitation de Dieu à prendre soin de ce monde, à en faire, là où nous vivons, un monde plus chaleureux, plus humain, plus fraternel. Un temps de rencontre, avec des proches, des amis : un moment pour prendre le temps de vivre quelque chose ensemble. Un moment pour être attentif aux autres, quels qu’ils soient. Un temps de partage de notre amitié, de notre joie. [...] Un temps de prière, aussi : attentifs à ce qui se passera dans notre monde à ce moment- là. Prions pour ceux qui en ont le plus besoin, pour la paix, pour un meilleur vivre-ensemble. »
Père Jacques Hamel
dans le bulletin paroissial de l’église Saint-Étienne, en juin, avant son assassinat
La compassion est en train de quitter notre monde

" "A ceux qui se demandent quel sorte de manque ronge silencieusement nos sociétés, il faut répondre : la compassion. Cette sollicitude spontanée que les bouddhistes appellent la maitrise et qui est assez proche, au fond, de l'agapê des chrétiens.
Aujourd'hui, on a beau prendre la réalité contemporaine par tous les bouts, une évidence crève les yeux : la compassion est en train de quitter notre monde. A petits pas. Insidieusement. Or, avec la compassion, c'est le bonheur de vivre qui s'en va. Disons même la gaieté.
Nos rires deviennent tristes. Notre sérieux est navrant. Nos prudences sont moroses. Nos "fêtes" sont sans lendemain. Nos plaisirs sont boulimiques et plutôt enfantins. Tout se passe comme si la frénésie jouisseuse de l'époque cachait une sécheresse de cœur et une stérilité de l'esprit.
La gaieté véritable, celle que nous sommes en train de perdre, c'est celle de l'aube, des printemps, des projets. Elle se caractérise par une impatience du lendemain, par des rêves de fondation, par des curiosités ou des colères véritables : celles qui nous "engagent".
Cette vitalité joyeuse ne doit pas être abandonnée à la contrebande des amuseurs médiatiques ou des clowns politiciens."

Paroles partagées par Jean-Claude Guillebaud en conférence en 2015 à Briec-de-l'Odet (29).