Qui peut vivre les attitudes vécues sur ce rivage ?
Tous les hommes sont invités à déployer les
« semences christiques » déposées en eux que sont la tendresse et la compassion. Au-delà des appartenances ethniques, religieuses, culturelles ou autres, chacun est invité à faire grandir ces réalités en lui et à rendre le monde plus humain, là où il vit, avec ce qu’il croit, dans la tolérance, la vérité, la justice, la solidarité, l’exigence parfois …
Ces attitudes concernent tout un chacun. Elles ne sont pas l’apanage de quelques-uns. Au contraire. Il n’y a peut-être pas aujourd’hui d’attitudes plus actuelles et plus urgentes pour tous, plus centrales que celles de vivre tendresse et compassion indistinctement pour tous.
Que voyons-nous au cœur du monde aujourd’hui ? Des hommes et des femmes bafoués, méprisés, exploités, rejetés, voire massacrés au nom d’une idéologie ou de « valeurs ».
Quelques-uns s’arrogent le droit de vie et de mort sur d’autres au nom d’un pouvoir pervers et maladif. Ils piétinent les droits les plus élémentaires au nom du profit et de l’argent, rendent exsangue la planète et font courir le monde à la catastrophe.
Qui peut nier que la vie, toute vie, ne soit pas première ? Que la dignité de l’homme est sacrée ?
Si le vécu de compassion à l’origine de la communauté Tabgha s’ancre dans la tradition catholique, il est avant tout un des trésors de l’humanité. La communauté Tabgha est donnée aux hommes pour les appeler à la Vie. Dans un regard de foi, il s’agit d’être fils dans le Fils.
Nous l’apprenons à travers les textes bibliquestravaillés, médités et priés en communauté.
Comment « être rivage de Tabgha » et participer à cette aventure au quotidien ?
– Tout simplement, à titre personnel, en faisant grandir et en vivant ces attitudes de compassion, de tendresse et de foi en la vie qu’avait le Christ pour son entourage. C’est au cœur du quotidien qu’elles se disent : en famille, dans le voisinage, dans les engagements professionnels ou associatifs, dans la prière. Inutile d’aller chercher bien loin : c’est à notre porte que nous sommes invités à agir.
Pour nous, c’est cela « être rivage de Tabgha » : offrir un espace où les chaos du monde et des vies puissent se déposer et appeler chacun à passer à un plus de vie pour le bien de tous, ici, maintenant et pour l’avenir. C’est donc être attentif pour que personne ne reste sur la touche.
– C’est aussi et surtout rejoindre d’autres personnes porteuses de ces intuitions de vie…
Il suffit de leur proposer de cheminer ensemble.
Pourquoi ne pas prendre l’initiative de susciter et de proposer un espace de réflexion et de partage régulier, là où vous êtes, pour se conforter ensemble dans ces agirs avec l’aide des membres de la Communauté ?
– Enfin, si l’aventure vous tente, pourquoi ne pas rejoindre la communauté Tabgha : dans un esprit fraternel, elle se retrouve localement en petite « Béthanie » pour réfléchir, prier, partager…