Color Selector

default niceblue intenseblue otherblue blue puregreen grassgreen green olive gold orange pink fuchsia violet red

Container Selector

Pourquoi ce site ?

imgresPourquoi ce site « Tabgha, un rivage … »
Cette icône peinte par Sieger Köder représente Symon de Cyrène aidant Jésus à porter sa croix.
Tout un symbole et tout un programme…
Elle pose d’emblée l’enjeu de ce site « TABGHA, un rivage… » : Se laisser toucher par la Miséricorde et la pratiquer.. Vaste programme à mettre en œuvre ! … Comment ? … Dans quel esprit ?
Ce site voudrait tenter d’y répondre…

La pensée de Florin Callerand de la Communauté de La Roche d’Or illustre notre démarche. Il affirmait : « Pratiquer la miséricorde envers Dieu, car Il en a besoin dans un monde qui lui fait mille misères et souffrances, par ses errances, ses arrêts de croissance, ses blessures, en l’aidant en chacune de ses créatures comme en soi-même, c’est certainement là le rôle le plus royal de la liberté humaine « .
Etty Hillesum, cette jeune juive, morte dans un camp de concentration, l’exprimait aussi à sa manière au cœur de la tourmente des déportations : « Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne peux rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparait de plus en plus claire : ce n’est pas toi qui peut nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes.
C’est tout ce qu’il nous est possible de sauver en cette époque et c’est aussi la seule choses qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu. Peut-être pourrons nous aussi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres.
Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t’en demande pas compte, c’est à toi, au contraire de nous appeler à rendre des comptes un jour.
Il m’apparait de plus en plus clairement à chaque pulsation de mon cœur que tu ne peux pas nous aider, mais que c’est à nous de t’aider, et de défendre jusqu’au bout la demeure qui t’abrite en nous…. »


chagallC’est à nous de t’aider… c’est le rôle le plus royal de la liberté humaine…
La miséricorde pour nous s’exerce donc prioritairement pour Dieu à travers ses créatures. Qu’est-ce à dire ? De quel Dieu parlons-nous ? Comment « vivre Dieu » dans le concret de nos existences et de nos relations ?
Aujourd’hui plus que jamais, les hommes sont invités à un chamboulement complet de leurs représentations traditionnelles ou sociologiques de qui est Dieu, de qui est l’homme, de leur manière de vivre ensemble avec d’autres … Non par approche intellectuelle ou théologique de ceux qui savent mais par invitation à faire l’expérience d’un Dieu de tendresse au cœur de la vie de chacun. Il ne s’agit pas tant de parler de Dieu ou sur Dieu, mais à partir de Dieu; il s’agit de parler Dieu comme nous y invite François Cassingena Trevedy (Poétique de la théologie).

C’est une conversion totale qui devient un appel à œuvrer concrètement pour que le monde dans lequel nous vivons connaisse la tendresse et la sollicitude de Dieu, Père pour tous les hommes, quels qu’ils soient, quelle que soit leur foi ou leur croyance et leur situation de vie. Et ce, en le suggérant plus qu’en l’affirmant, en l’évoquant plus qu’en l’assénant, en le proposant à travers gestes et attitudes de tendresse, de compassion. Dans un monde tiraillé par le profit, l’argent, le paraître, le mépris, la corruption, le mensonge, l’exploitation des hommes entre eux, celle de la planète, quelle alternative pouvons-nous offrir, avec d’autres, pour que fleurissent des espaces qui soient rivages de tendresse et de compassion et d’appel à plus de vie pour tous ceux qui nous entourent ? Les blessures, bien réelles pourtant, les limites de chacun, les non-sens, la désespérance ne sont pas le tout de l’homme et de son devenir.

chagallCe site n’a pas pour autre but que d’inviter à faire grandir et à vivre ce qui est « semé » en eux depuis toute éternité : bonté, beauté, tendresse, douceur, compassion, paix, amour, tolérance…
Comment rejoindre ces autres réalités que les Pères de l’Église nommaient les semences christiques ?
Elles sont déposées en chacun, comme constitutives de son identité profonde. Car, nous le croyons, le fond de l’homme est foncièrement positif. Au delà de ses blessures.
Avec ce site, nous voudrions donner du sens à nos quotidiens par une ouverture et compréhension qui favoriseront, nous l’espérons, un agir ajusté de tendresse, de compassion et de miséricorde pour ceux qui nous entourent.