La compassion, une urgence dans notre monde…
1983… deux animateurs de formation en psychopédagogie de la croissance de l’homme, Léone Bréard et Edouard Houis, donnent suite à une demande sans cesse réitérée par les personnes qu’ils accompagnent dans le cadre de leur mission professionnelle : « faire route » avec eux et « être rassemblés en communauté » par eux.
Après les avoir orientés vers différentes réalités ecclésiales nouvelles, ces formateurs se sont posés la question :
« Sommes-nous fidèles à Dieu en ne regardant pas suffisamment ces demandes ? »
Ils choisissent alors de vivre un week-end pour rassembler, écouter et confronter ces appels à leur propres priorités de vie, tout en s’ouvrant « à ce que Dieu pourrait leur indiquer ».
Ils ont partagé à 30 personnes ce qui était au cœur de leur foi, de leur vie, et ce qui constituait le lien qui les unissait.
Au terme du WE, mis devant le fait que les 30 personnes participantes demandaient à faire route avec eux, démunis, ils acceptent de tenter l’expérience… sans rien savoir de ce qu’ils avaient à faire… Les WE mensuels ont commencé et le « pain » n’a jamais manqué.
Affrontées à la souffrance, aux difficultés, au non-sens ou aux simples réalités quotidiennes, ces personnes étaient touchées en Edouard et Léone, par… C’était en 1983. Depuis les membres se retrouvent au nom de leur foi en Jésus Christ ressuscité dans la vie de chacun.
Aujourd’hui, la communauté s’inscrit comme un élément pertinent au sein de la Tradition ecclésiale catholique.
Pour autant, Tabgha reste ouvert à chacun, au delà de son appartenance religieuse ou de sa foi : A chacun aujourd’hui de nommer avec ses mots, la référence à la Transcendance qui l’habite.
Tabgha est autre chose qu’une communauté de vie. C’est une communauté de mission où chacun, là où il demeure, avec ses moyens, ses richesses et ses limites, vit la compassion pour tous.
Il va à la rencontre des personnes qu’il côtoie : en famille, dans le voisinage, dans les engagements, au travail…
Liberté et souplesse sont bien des caractéristiques de ce fonctionnement.